Rechercher
  • APE-CSC

Collège en chantier

Le Collège Sainte-Croix est en chantier. Il ne pourra pas recevoir d’élèves durant les deux prochaines années scolaires. Les cours seront délocalisés à l’ancienne école de santé, sise à la route des cliniques. Ce déménagement est cause de désagréments pour les élèves comme pour les enseignants. C’est inévitable. Mais la direction du collège et les autorités scolaires mettent en œuvre tous les moyens nécessaires pour réduire ces désagréments et permettre à l’enseignement de se dérouler dans les meilleures conditions possibles.


Photo Collège Sainte-Croix

Le Collège Sainte-Croix a été construit au début des années ’80. Au printemps 2018, un crédit de CHF 40 millions a été approuvé par le peuple fribourgeois pour le rénover. Il s’agit d’abord de l’agrandir pour répondre à l’augmentation du nombre d’élèves. Il s’agit aussi de l’assainir, en particulier pour répondre aux normes énergétiques. Les travaux ont débuté début 2019.

Les travaux nécessitent le déménagement du collège. L’ancienne école de santé, libérée récemment, offre une opportunité unique pour ce faire, ne nécessitant que de peu de travaux d’aménagement. Le principal problème est lié au manque de salles de classe et de laboratoires. Il a donc fallu installé des pavillons dans le parc, les fameux « containers ». Ces pavillons offriront l’espace nécessaire à neuf salles de classe et à des laboratoires de physique, chimie et biologie.

Au-delà des questions d’infrastructures, un tel déménagement appelle à proposer des solutions à une multitude de situations. En 40 ans de vie dans ses murs actuels, le collège et ses protagonistes ont développés des habitudes, des routines, des traditions qui font que les choses se déroulent (presque) d’elles-mêmes. Tout cela est remis en question: Il faut penser à aménager la cour de récréation, imaginer des espaces d’étude ou pour la pause de midi, aménager les horaires pour permettre aux élèves de se rendre aux cours de gymnastique ou d’art visuels qui seront maintenus dans la salle de sport actuelle ou la Villa Gallia. Même le Funday

devra être repensé!

Tout est fait pour que l’enseignement puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Enseignants et élèves devront cependant montrer leur capacité d’adaptation, retrouver leurs marques. Et plutôt que de râler à chaque fois que quelque chose ne fonctionnera pas comme prévu, il s’agira de faire preuve d’une attitude positive, d’une capacité de proposition. Cela vaut aussi pour nous, parents.

Nous savons ce qu’un tel déménagement représente comme engagement et travail additionnel pour la direction, les enseignants et tout le personnel du collège. Nous les en remercions et ferons tout le possible pour les soutenir, pour le bien de nos enfants.

L’APE s’engage aux côtés des autorités scolaires dans le suivi du chantier et du déménagement à travers trois instances: la Commission de bâtisse, la Commission d’école et dans ses rencontres périodiques avec la direction. Cela lui permet de faire part des préoccupations des parents et de contribuer à la recherche de solutions. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, observations et préoccupations quant au déménagement et au deux années à venir dans l’ancienne école de santé. Nous ne manquerons pas de les relayer auprès des autorités et de la direction du collège.

A l’occasion de l’assemblée générale de l’APE, le lundi 23 septembre 2019 à 19:30, les parents auront l’opportunité de visiter le collège dans les murs de l’ancienne école de santé, sous la conduite de la direction. Ne manquez pas cette occasion.

36 vues

Posts récents

Voir tout

©2019 by Parents. Proudly created with Wix.com