Rechercher
  • APE-CSC

La rentrée avec Gisela Bissig Fasel, rectrice

Dix jours déjà depuis la rentrée. Cette nouvelle année au Collège Sainte-Croix se fera sous la direction d’une nouvelle rectrice, Madame Gisela Bissig Fasel. Nommée par le Conseil d’Etat fribourgeois l’hiver dernier, elle a pris ses fonctions le premier août, en plein déménagement. Nous l’avons rencontré pour aborder les défis à venir.


Madame Bissig, permettez-nous tout d’abord de vous féliciter, au nom des parents d’élèves du Collège Sainte-Croix, pour votre nomination comme rectrice. Après avoir connu de nombreuses rentrées scolaires au Collège Sainte-Croix comme enseignante, comment avez-vous appréhendez la rentrée 2019 comme rectrice?

.......

Merci pour vos félicitations. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’aborde cette nouvelle fonction. Je me réjouis de pouvoir m’engager pour les élèves, les enseignants, notre école et de collaborer avec les différents partenaires sociaux qui nous soutiennent, comme l’association des parents.

Le collège est une étape importante dans le cursus de formation de nos enfants, vos étudiant·e·s. Sous votre direction, comment le Collège Sainte-Croix va-t-il évoluer, quels changements souhaitez-vous apporter pour qu’il puisse continuer à remplir au mieux sa mission?

.......

De nombreux défis attendent le collège Ste-Croix, des défis qui sont ceux par exemple de la formation gymnasiale en général. Qu’est-ce qui caractérise le gymnase ? Pourquoi se lancer dans des études universitaires ? Comment la transition vers la digitalisation se fera-t-elle ? Il s’agira de trouver un bon équilibre entre les documents numérisés et la plume. La digitalisation ne devra pas remplacer les livres mais offrir des compléments utiles en adéquation avec notre temps. Ces prochaines années se poseront également des questions fondamentales, par exemple au niveau des compétences basales ou de la transition vers l’université. Il s’agira de créer des synergies entre tous les partenaires. Mon objectif est d’ouvrir le débat, de permettre la discussion pour que notre école évolue avec son temps sans pour autant en devenir l’esclave.

Votre prise de fonction s’est effectuée en plein déménagement vers la Route des Cliniques où le Collège s'installe pour les deux années à venir. Quelles sont les défis qui vous y attendent?

....... Nous serons, durant les deux années à venir, dispatchés sur deux sites : notre site historique que nous occupons encore partiellement à la villa Gallia et dans les salles de sport et les locaux de l’ancienne HES y compris les pavillons et Chocolat Villars pour la chimie. Les balades quotidiennes entre les deux sites offriront aux élèves et aux enseignants l’occasion de s’aérer l’esprit. Notre école doit rester un lieu de rencontre, de discussion, de travail et d’échange malgré ce morcellement. Pour atteindre cet objectif, il me tiendra à cœur d’être disponible et à l’écoute des autres.

A l’aube de cette nouvelle années scolaire, quel message souhaitez-vous partager avec les étudiant·e·s et, surtout, leurs parents?

....... Parlez de ce qui vous tient à cœur, communiquez, restez en dialogue avec vos camarades, professeurs et parents. Travaillez régulièrement, prenez le temps de faire des pauses, non seulement dans le travail, mais également des pauses dans une communication trop abondante sur les réseaux sociaux. Entretenez des relations concrètes, privilégiez les rencontres aux écrans. Apprenez à vous ennuyer, promenez-vous en admirant une belle nature, continuez à rêver.

Aux parents, j’aimerais dire que leur présence aux côtés de leur fille ou de leur fils est encore importante malgré le désir d’autonomie qui se fait de plus en plus fort au fil des années gymnasiales. L’autonomie s’apprend et il est important de les accompagner dans ce processus qui leur permettra d’acquérir cette compétence essentielle et que l’on n’apprend pas dans les livres. Au début, il faut encore accompagner, être des partenaires à l’écoute. Il est important de dialoguer et d’offrir à vos enfants un cadre qui leur donne le goût du travail et des études. Enfin, encouragez-les et faites-leur sentir que vous croyez en eux.

Nous vous remercions et vous souhaitons plein succès dans vos nouvelles fonctions.

64 vues

Posts récents

Voir tout

©2019 by Parents. Proudly created with Wix.com