Rechercher
  • APE-CSC

Maximum 24 ou 27 élèves par classe?

Une pétition vous permet de vous prononcer sur la question des effectifs par classe dans les collèges fribourgeois pour un enseignement de qualité.

A signer en ligne avant le 31 janvier.



Quel est le nombre optimal d’élèves par classe pour assurer un enseignement de qualité, à même d’offrir à tous des chances de réussite équitable? Cette question fait depuis longtemps débat entre pédagogues, élèves, parents et… conseillers d’Etat en charge de l’éducation ou des finances.


Le nouveau Règlement de l’enseignement secondaire supérieur (RESS), qui doit entrer en vigueur à la rentrée 2020, est en consultation jusqu’au 31 janvier. Les articles 24 à 26 de ce règlement traitent des effectifs par classe. Il s’agit du point le plus contesté. Ceux-ci sont en effet jugés trop élevés par les milieux pédagogiques fribourgeois.

Le RESS prévoit des effectifs pour les cours des branches principales entre 14 et 27 élèves, avec une moyenne visée de 22 élèves par classe. En cas de nécessité, des effectifs au-delà de 27 pourraient même être exceptionnellement admis. Aujourd’hui déjà, un quart des classes comptent entre 25 et 27 élèves.


De tels effectifs posent des problèmes au niveau de l’enseignement: Les méthodes pédagogiques utilisées au collège pour la préparation au baccalauréat sont participatives. Un enseignant face à une classe de 26 ou 27 élèves ne pourra pas apporter la même attention à chacun d’entre eux que dans une classe de vingt élèves.

Des effectifs de plus de 24 élèves par classe posent également des difficultés au niveau des infrastructures: les classes de nos collèges ne sont pas adaptées à des effectifs au-delà de 24 ou 25 élèves. En cas de sureffectifs, les élèves sont à l’étroit.


Une pétition intitulée « Pour le bien des élèves fribourgeois: des effectifs permettant un enseignement de qualité au S2 » a été lancée par les milieux pédagogiques fribourgeois. Elle demande à la Direction de l’instruction publique de la culture et du sport du canton de Fribourg (DICS) de modifier les articles 24 à 26 du RESS en réduisant les effectifs par classe prévus. Pour les branches principales, le nombre d’élèves par classe ne devrait pas dépasser 24 et une moyenne de 21 devrait être visée.


Le comité de l’APE Ste-Croix soutient cette pétition. Nous vous invitons à en consulter le texte et les explications détaillées y relatives sur le site « petitionenligne.ch ». Vous pourrez alors si vous le souhaitez signer la pétition, en ligne, avant le 31 janvier.

Le RESS en consultation peut être consulté sur le site de la DICS.



Ne manquez pas de vous abonnez à notre blog, vous serez ainsi immédiatement informé de chaque parution d’un nouveau post.

En janvier, nous partagerons ainsi avec vous sur ce blog les informations sur le concept Bring You Own Device (BYOD) - ou Apportez votre équipement personnel de communication (AVEC) - qui devrait être introduit à la rentrée scolaire 2020-2021. Le comité de l’APE Ste-Croix a en effet demandé au Conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen de préciser les conditions d’introduction de ce concept - voulant que chaque élève apporte son propre ordinateur en classe - que ce soit au niveau pédagogique, des coûts ou des infrastructures.

77 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2019 by Parents. Proudly created with Wix.com